U17G - Cadets

L'actualité de l'équipe : Saison 2014-2015

Les cadets remplissent le contrat !!

Après avoir gagné contre le PJB la semaine passée à domicile, les cadets se sont retrouvés au gymnase chateau des rentiers pour y affronter l'équipe 3ème de poule, la Domremy.
C'est dans un gymnase à demi éclairé et avec un parquet creux et glissant que se joue le match pour la troisième place de la poule. En cas de succès, l'espoir continuera d'exister pour une qualification en division 1. Les cadets n'avaient donc pas le droit à l'erreur.
Le 1er QT commence difficilement avec un manque d'adresse, causé par des tirs pris rapidement, des pertes de balles et des marchers, causés par le manque de concentration. Du coup les contres attaques adverses s'enchainent, ainsi que les fautes bêtes de notre part.
A la fin du 1er QT, le score est de 11-7 pour la Domremy. Au début du 2ème QT, les jeunes violets imposent une défense individuelle flottante et cela nous permet de récupérer quelques balles et de garder un peu plus la balle en attaque. Notre force intèrieure nous est favorable sur les relations d'attaque, sur les aides en défense ainsi que sur les rebonds. Notre adresse revient progressivement et notre cohèsion en attaque se met en place. Nous gagnons le 2ème QT 9-14.
Mi-temps, le PB15 mène d'un point 20-21. Dès la reprise du 3ème QT, la blessure d'Hugo et des coups de sifflets qui pleuvent sur William et Igniacio nous font comprendre que ce match sera compliqué jusqu'a la fin.
Temps mort, les jeunes violets repassent en défense de zone comme au début du match, tout en gardant leur fond de jeu en attaque. La Domremy fait alors une press tout terrain pendant les 4 dernières minutes du troisième quart-temps.
A la fin du 3ème QT, le score est de 31-30 pour la Domremy.
Le 4ème QT s'annonce tendu. Les cadets l'entament de belle manière avec une belle envie en défense et les encouragements des SF2 qui jouaient après motivent les violets. Mais cette envie se traduit par des fautes qui rendent la fin du match compliquée. Les violets se retrouvent sans meneur à 4 minutes de la fin face à une zone presse imposée par la Domremy. Le jeune Oybek monte la balle et notre jeu rapide abouti. Notre force intèrieure continue à étouffer nos adversaires, notre activité en défense les perturbent et les fautes sont sifflées en notre faveur. Il reste 15 secondes a jouer, le PB15 mène de 3 points, dernier temps-mort adverse ! 2-3 conseils donner et un passage en défense individuelle strict des violets. Remise en jeu adverse, la balle est dans les mains d'un ailier derrière la ligne à trois points, il prend le tir mais la balle rebondi sur le cercle et le rebond est pour les violets. Ouf !!

Victoire 44 à 47 du PB15.

Les cadets ont remplis le contrat et passant troisième de leur poule.
Prochain et dernier match contre une équipe jouant le milieu de tableau. La défaite est éliminatoire pour le passage en division 1 mais la qualification ne sera aisée (excepté si l'une des 2 premières équipes de la poule perd).

Les bon points du match :

cela s'est remarqué au 2ème et 4ème QT, la cohésion de jeu mis en place ainsi que l'activité en défence.

Les mauvaits points :

il faut que cette cohésion en attaque s'exprime dès le début du match afin de ne pas se relacher mentalement sur les replis défensifs, donc il y a encore du boulot.

Merci aux SF2 pour leur soutien.

Encore Bravo les violets, la victoire était importante !!


Nos cadets possèdent maintenant un bilan équilibré de deux victoires et deux défaites.
Photo prise lors de leur quatrième match contre le PJB soldée par une victoire 59-39 à domicile.
Prochaine étape La Domremy à l'extèrieur. Il sera important d'entamer ce match avec plus d'intensité et de régularité.

Merci à Yoann pour le soutien et Andreï pour la photo.

 

 


Pour leur deuxième match de la saison, les cadets jouaient contre MPS à la porte de Montreuil.
Forcé de constater une fois encore que nous manquons de taille face a nos adversaires (équipe favorite de notre poule).
Nous avons eu du mal à imposer notre rythme en attaque durant tout le match. Cependant, grace a notre défense alternée et grace par moment a un bon fond de jeu en attaque sur la défense individuelle proposée par MPS, nous ne sommes pas trop distancés au score a la fin du 1er quart temps (18 à 13). Le 2ème quart temps est par contre plus largement gagné par MPS 22 à 8 (manque de taille, de rotation...). Malgré une blessure mentale, nos jeunes violets relèvent la tête et se montrent vaillant et solidaire en dèfense et notre fond de jeu en attaque s'effectue de mieux en mieux (a noter une belle prestation de la part d'ignacio, 37 points c'est bien mais attention aux fautes). Nous remportons les 2 derniers quarts temps sur les scores de 12 à 25 et 19 à 21. Leur puissance interieure et notre manque de rotation et de taille ont rendu ce match compliqué (le tout dans une grosse ambiance).


Score final 73 à 67 pour MPS.


Les bons points : la défense bien alternée et la compréhension de certains joueurs de notre fond de jeu.
Les mauvais points : Manque de préparation sur notre rythme complet en attaque, ex : pertes de balles sur jeu rapide peu exploité. Manque de taille et de rotation sur ce match.


Néanmoins une amélioration ce remarque chez les violets face une équipe plus forte que la prècédente.
On continu à ne rien lacher.


Les cadets jouaient leur premier match de la saison au CBP11, adversaire plus grand (ils nous manquaient nos 2 postes 5 blessés) et plus nombreux (7 joueurs contre 10 pour le CPB11).
Malgré tout, les cadets entament ce match avec beaucoup de motivation. L'entame du match se déroule bien. Notre défense est bien en place et quelques bons mouvements offensifs nous permettent de faire jeu égal avec nos adversaires. Nous arrivons notamment a faire du jeu rapide face une zone presse à peine travaillée par nos adversaires.
A partir du 3ème quart temps, nous avons eu du mal à jouer nos systèmes, par manque de préparation en attaque, et surtout, nos adversaires nous gênent énormément en alternant les défenses (2-1-2 et indiv strict). Néanmoins notre défense tient le choc grace a de bonnes attitudes, a notre communication et aux aides défensives, mais le manque de taille et de rotation nous est préjudiciable.

Score finale: 55-40 pour le CBP11.


Les bons points : les attitudes mentales et physique de chaque joueur en défense.
Les mauvais points : le manque de repère en attaque du a un manque de préparation.

Bravo tout de même aux jeunes violets pour leurs motivation. Prochain match contre Ménilmontant. Il faut garder cette attitude mais surtout gagner en confiance et en concentration en attaque.


Fiche d'informations

  Page FFBB
Niveau : DEPARTEMENTAL
Coach(es) :  
  • ALBERT Emilie

  • CARON Julie

Résultats / Calendrier

Domicile Score Visiteur
14/01
PARIS BASKET 15 56 - 62 LA DOMREMY BASKET 13
21/01
CSMF PARIS 47 - 52 PARIS BASKET 15
29/01
PARIS BASKET 15 52 - 55 STADE FRANCAIS BASKET
26/02
LAPELCHA 73 - 85 PARIS BASKET 15
11/03
LA DOMREMY BASKET 13 53 - 45 PARIS BASKET 15
26/03
STADE FRANCAIS BASKET 48 - 42 PARIS BASKET 15
31/03
PARIS BASKET 15 63 - 43 CSMF PARIS
22/04
PARIS BASKET 15 73 - 66 LAPELCHA

Classement

Pas de classement pour le moment