Séniors Filles 2

L'actualité de l'équipe : Saison 2013-2014

Bilan de saison

07/07/2014

Après une première phase terminée invaincues (5 victoires pour 0 défaite), les SF2 ont accédé à la poule Haute du championnat Promotion Excellence. Elles débutent cette seconde phase avec 3 victoires d’affilée, mais connaissent alors un passage à vide (5 défaites d’affilée) qui anéanti tout espoir de remporter un championnat dont le niveau s’est élevé depuis quelques saisons. Elles finissent sur une bonne note (3 victoires sur les 4 derniers matchs) et accrochent la 4e place du championnat, et donc de D2.

Cette saison a donc un goût d’inachevé, mais le plaisir de jouer est intact grâce à cette belle fin de saison.

Le mot du coach Bruce : « Mon dernier match à la tête de cette formidable équipe de copines (victoire dans le derby du 15ème !!) Ainsi que le repas de fin d'année ont été à l'image de cette équipe, des moments remplis d'émotions...

Encore merci à elles toutes pour toutes ces belles saisons.

Je leur souhaite le meilleur pour les saisons à venir et je serai le fan n°1 de cette équipe dans le futur !! ».

 

Résultat : 4e du championnat Promotion Excellence Département poule haute (D2) – 12 victoires 7 défaites



Fin de parcours en Coupe de Paris...

Match spécial cette semaine : Un quart de finale de Coupe de Paris face à l’équipe première du PJB qui évolue en excellente région soit 3 divisions au dessus de la notre.  En jeu, une place pour les demi-finales. Challenge accepted !

Pour compenser les 3 divisions d’écart, nous partons avec 14 points d’avance (au lieu de 21 car c’est le niveau des SF1 qui est pris en compte).

Le PJB donne le ton dès les premières secondes de jeu : PRESSE.
Avec une défense en presse très tonique, les filles du PJB mettent une grosse pression à nos meneuses. Mais sur-motivés et très solidaires, nous parvenons à nous défendre.

Pendant 30 minutes, nous tenons la dragée haute à nos adversaires surprises de nous voir leur tenir tête. Notre défense de zone très serrée leur pose problème sur jeu placé. Des phases de jeu très léchées en attaque nous permettent de maintenir l’écart.

Mais le rythme très soutenu est difficile à tenir. La presse non-stop infligée par nos adversaires pèse sur les organismes au dernier quart temps.
On a de plus en plus de mal à passer le milieu de terrain et nos adversaires enchaînent les contre-attaques.

Défaite de 5 pts finalement ! 19 si on enlève les 14 points d’avance.
Un très beau match pour lequel l’équipe a clairement su élever son niveau de jeu et faire preuve d’une motivation très forte.  On peut être fières du match et l’histoire retiendra qu’on aurait peut être gagné avec 21 pts d’avance.


Victoire point après point !

Choc des extrêmes ce dimanche à Rigoulot où nous rencontrions la lanterne rouge du classement: le PUC.
Match facile sur le papier, plus difficile en réalité avec une victoire qui a tardé à se dessiner.

Le premier quart temps est poussif avec une défense en zone basse molle et une attaque stérile qui ressemblait à une passe à 10. Face à nous, une équipe du PUC peu technique mais complètement décomplexée a une réussite insolente à l’extérieur. 9-9. 12-12. On ne parvient pas à se détacher.

Deuxième quart. Changement de défense.
On passe en 3-2, ce qui a pour vertu de nous réveiller et de bloquer les shoots extérieurs. La défense ainsi stabilisée, nous pouvons alors creuser l’écart point après point.

Sans jamais flamber (ça devient une habitude pour les SF2 de s’adapter au niveau de l’adversaire), on parvient à marquer des points, à ne pas en prendre et à prendre définitivement l’avantage face à une équipe plus faible.

Score final 62-39. Solide mais sans briller.

Encore un match à jouer avant la fin des phases aller.


1ère défaite de la saison !!!

En ce dimanche de la chandeleur, nous affrontions l'UASG, seule autre équipe invaincue du championnat (avec nous). Le match s'annonce donc serré et pour ne rien arranger, il n'y a pas d'arbitres officiels ...

Ceci étant dit, notre 1er quart temps fut très mauvais défensivement (20 point encaissés !!). Nos adversaires sont très adroites a mi distance et nous manquons d’agressivité des 2 côtés du terrain.
Fin du 1er quart temps, nous accusons un retard de 10 points (20 à 10).

Une petite remontrance entre les les 2 quarts temps associée à un changement de défense et voilà enfin les violettes prêtes à en découdre avec leurs adversaires. Agressivité retrouvée, nous jouons enfin notre jeu et nous commençons à grignoter notre retard. Score à la mi temps, 28 à 24 pour l'UASG.

Le 3ème quart temps fut le plus abouti, interceptions, jeu collectif, rebonds et nous prenons enfin les devants.
35 à 38 pour les violettes.

Le dernier quart temps fut le plus haletant, l'UASG passant en défense individuelle pour perturber notre belle mécanique. Cela paie et nous perdons quelques ballons. Le score est serré (toujours entre +2 et -3).


Il reste 40 sec et les violettes sont à -3. Dernier temps mort des violettes pour mettre un système au point afin de libérer une joueuse à 3 pts.
Le jeu reprend, le système passe mais pas de réussite au shoot, rebond offensif des violettes, nouvelle tentative à 3 pts, raté !! Le chronomètre défile ... De nouveau rebond offensif des violettes, nouveau shoot à 3 pts de notre intérieure (oui, oui !!) et ce coup-ci, c'est la bonne !!!
Egalité 49 partout. Il reste une petite quinzaine de secondes à jouer, il faut tenir !!
Pas de temps mort pour nos adversaires.
Malgré la pression de fin de match, elles jouent parfaitement le coup et trouve une ailière à 3 points dans le corner qui nous fusille à 4 secondes de la fin ... Nous tentons un shoot du milieu de terrain mais la messe est dite ...

Score final, 52 à 49

Nous retiendrons l'état d'esprit collectif et combatif des 3 derniers quarts temps et nous nous rappellerons qu'un match en compte 4 ... Prochain match à domicile contre le PUC pour tenter de renouer avec la victoire.


Une victoire défensive !!

Nous rencontrions ce week end une vieille connaissance, l'APSAP (équipe affrontée lors des 3 dernières saisons).

Le début de match fut étrange, une adversaire qui se blesse au bout de 30 secondes de jeu et très peu de rythme au niveau du jeu. Cela se ressent au tableau d'affichage où le score n'évolue pas très vite ...
Ceci étant dû à un manque de réussite flagrant de notre part et à une domination intérieure de l'APSAP (rebond et contre).
Heureusement pour nous, l’intérieure majeure de nos adversaires sort pour 5 fautes juste avant la mi temps (erreur de coaching ???). Score a la mi temps 19 à 19, tout reste à faire.

Changement radical d'attitude dès le début du 3ème quart temps et sur toute la 2ème mi temps.
Notre défense individuelle fait perdre beaucoup de ballons à nos adversaires et elles n'arrivent pas à marquer beaucoup de points.
Au contraire, nous marquons quelques contre-attaques et quelques paniers sur jeu placé.
Nos adversaires sont à bout de souffle et n'arrivent pas à se féfaire de notre défense.

Score final 47 à 25.

RDV le week end prochain pour affronter la SOGE, seule autre équipe invaincue jusque là !!!


SF2 team spirit... C'est aussi des pots au Rennais après l'entraînement.

SF2 team vocal spirit... C'est aussi chanter sous la douche, chanter au Rennais, chanter encore et toujours !

SF2 team happy vocal spirit... C'est aussi partager une galette des rois avec toutes les personnes du Rennais ;-)


Victoire contre le chat noir!

Les matchs contre la Domrémy 2 ne sont jamais comme les autres.
L’année dernière, on peut même dire que cette équipe était notre véritable chat noir.
Un match aller arbitré maison gagné sur fond de scandale qui a destabilisé notre équipe pour 4 matchs. Un match retour avec beaucoup/trop d’amertume qui avait paralysé les filles.

Le rendez-vous était donc prix ce dimanche à 11h30 (aie). Une semaine d’entraînement studieuse, un samedi soir sage pour être fraiches à la rosée du matin. Défaite impossible.

Après un 1er quart temps fut plutôt équilibré entre 2 équipes encore endormies, nos adversaires, placées dans une zone très serrées défendent avec les coudes. Le décor est planté : se sera un match physique. Face à cette intensité et à la réussite insolente de la Domrémy à l’extérieur, nos accusons un peu le coup pour avoir jusqu’à 10 points de retard au début du 2eme quart temps.  Coach décide alors de nous replacer dans une défense en 3-2 pour presser plus haut. L’effet est immédiat. Nos adversaires commencent à perdre des balles,  les rebonds sont verrouillés et nos ailières peuvent peaufiner leurs finitions. 2 pts de retard à la mi-temps.

La deuxième mi-temps débute sur ce même rythme. Grosse défense. Adresse retrouvée à l’extérieur et provocation de fautes. On reprend rapidement l’avantage pour mener de 12 points en milieu de 4ème quart-temps.

Mais comme les matchs contre cette équipe ne peuvent jamais se terminer en promenade de santé (surtout pour le cœur du coach), on se fait peur sur les 2 dernières minutes du match. Alors qu’on mène de 10 pts, la Domrémy décide de faire une presse. Entre pertes de balles, mauvaise gestion du chrono, shoots précipités et lancer-francs manqués, la panique nous gagne et la Domrémy revient à 1 pt à 3 secondes de la fin avec une dernière possession. Grosse tension.

Heureusement le scénario de l’année dernière ne se répètera pas. On parvient à ne pas faire faute. Le shoot s’écrase sur la planche. La délivrance. Victoire 51 – 50. On l’a fait.

Notre joie contraste avec les mines sévères de nos adversaires qui laissent à penser que le match retour sera une nouvelle fois tendu. Le rendez-vous est pris le 30 mars à 13h30 à Rigoulot. A ne pas manquer !


2014, dure fut la reprise !!

Pour cette reprise, nous affrontions l'équipe du Paris Basket Centre 3 que nous avions largement battue au mois de décembre 2013.
Nouvelle année, nouveau match.
Nos adversaires avaient une revanche a prendre et elles sont venues pour en découdre.

Le 1er quart temps fut assez bien maitrisé 12 - 7, pour nous.
S'en  suit un très mauvais second quart temps durant lequel nos adversaires nous ont mis une grosse pression défensive et nous font perdre un nombre incalculable de ballons.
N'arrivant pas à trouver de solution face à cela, nous atteignons la mi-temps avec 2 points de retard. 21 - 19 pour les visiteurs.
Au 3ème quart temps, notre défense prend enfin le dessus et nous n'encaissons que 6 points durant cette période. Nous marquons aussi quelques paniers en attaque qui nous font du bien.
32 - 25 fin du 3ème.
Nous pensons être sur la bonne voix pour finir correctement ce match, mais voilà que de nouveau nous perdons quelques ballons par précipitation.
Nos adversaires ne lâchent rien et commettent beaucoup de fautes. Nous ratons quelques lancers francs qui nous auraient fait du bien.
Heureusement, notre défense répond présent et nous remportons difficilement ce dernier quart-temps (7 - 5).

Score final : 39 à 32

Même si ce match fût loin d'être abouti, il faut savoir gagner ce type de match.
Bravo les filles et une pensée pour Fifacoquard !! ;-)


Objectif poule haute atteint !

Il ne fallait qu'une victoire sur les deux derniers matchs pour s'assurer de jouer en poule haute à partir de janvier.

C est chose faite grâce à cette nette victoire 92 à 14 contre l'équipe de la Domremy-3.
Il nous reste un dernier match face à l autre équipe invaincue de notre poule.
Tentons de bien finir l'année 2013.


Les SF2 s'imposent dans le froid !

Dans un froid glacial à Rigoulot, les SF2 sont venues à bout d'une valeureuse équipe du PB97-3 venue avec seulement 6 joueuses.
La 1ère mi-temps fut plus que moyenne de notre part (pertes de balle, rebond inexistant, manque de rythme).
Contrairement à nous, nos adversaires ont une adresse insolente et une volonté bien supérieure.
Nous atteignons la mi-temps avec "seulement" 2 points de retard !! 2 paniers suite à 2 interceptions venant réduire l'écart en fin de 2ème quart temps.
La 2ème mi-temps fut tout autre. Jeu collectif en attaque et une grosse défense nous permettent de museler nos adversaires et d'avoir enfin des rebonds. Mais malgré cela, les visiteuses s'accrochent et ne lâchent rien. Nous n'avons jamais été à plus de 5 points d'avance.
Dans le 4ème quart temps, nos adversaires baissent en intensité et notre défense tient bon.
Victoire finale 47 à 42.
Avec un peu plus d'application dans la finition, nous aurions pu terminer cette rencontre plus sereinement.


Une victoire à toute vitesse !

Ce match à Ménilmontant est une histoire de train.

Le train que Carole a loupe à Nantes obligeant les SF2 à débuter le match à 9

Le train d’enfer que les SF2 ont infligé à partir du 2ème quatre-temps

Le train dans lequel les filles de Ménilmontant ne sont jamais vraiment montées

 

Après un premier quart temps serré 9-13 où Ménilmontant fait illusion grâce à une réussite insolente à mi-distance,  les SF2 mettent le train en marche en début de 2ème quart temps grâce à une défense de zone de fer, une belle réussite de la gâchette Gaëlle et les combinaisons entre intérieures sur Thalès.

Une démonstration sur les 2ème et 3ème quarts temps qui permet aux SF2 de facilement creuser l’écart tout en travaillant les différents systèmes de jeu face à des filles de Ménilmontant impuissantes.

Seul point noir de l’après-midi : un 4ème quart temps stérile avec seulement 8 points inscrits. Du TGV au TER il n’y a qu’un pas. Les passes sont moins précises, les rebonds moins disputés et la finition moins précise. Dommage donc pour le goal average, mais rien d’alarmant quand on sait que notre équipe a toujours tendance à adapter son niveau de jeu à celui de son adversaire. Victoire finale 62-18. 2ème match, 2ème victoire. Le train est en marche …


Le derby pour le PB15 !!

Même si la rivalité est bien moindre que chez les garçons, les filles avaient a cœur de remporter ce derby et de bien commencer la saison. C'est chose faite.
Face a une équipe très adroite a l’extérieur et aux lancers francs, les filles ont répondu avec un jeu collectif qui commence a prendre forme et une bonne défense en seconde mi temps.

Nous avons maintenant 1 mois pour peaufiner tout cela et continuer sur cette voie.


Fiche d'informations

  Page FFBB
Niveau : DÉPARTEMENTALE 2 (2018 - 2019)
Devise

Les violets, les violets, les violets... AU TAQUET !

Coach(es) :  
  • FROIDEFOND Guy

Résultats / Calendrier

Domicile Score Visiteur
24/09
PARIS BASKET 15 41 - 37 LA DOMREMY BASKET 13
09/10
PARIS JEAN BOUIN CASG 49 - 47 PARIS BASKET 15
15/10
EIFFEL BASKET CLUB - 53 - 51 PARIS BASKET 15
05/11
PARIS BASKET 15 40 - 36 CHAMPIONNET SPORTS -
20/11
PARIS BASKET 15 42 - 49 IE - BASKET PARIS 14
03/12
PARIS BASKET 15 38 - 47 US METRO TRANSPORTS B
10/12
AS ST CHARLES - 1 55 - 36 PARIS BASKET 15
07/01
PARIS BASKET 15 38 - 43 CLUB SPORTIF PARIS 19
15/01
CSMF PARIS - 3 62 - 37 PARIS BASKET 15
21/01
LA DOMREMY BASKET 13 37 - 50 PARIS BASKET 15
28/01
PARIS BASKET 15 36 - 53 PARIS JEAN BOUIN CASG
26/02
PARIS BASKET 15 41 - 48 EIFFEL BASKET CLUB -
05/03
CHAMPIONNET SPORTS - 39 - 41 PARIS BASKET 15
12/03
IE - BASKET PARIS 14 39 - 49 PARIS BASKET 15
19/03
PARIS BASKET 15 44 - 48 CSMF PARIS - 3
26/03
US METRO TRANSPORTS B 41 - 38 PARIS BASKET 15
23/04
PARIS BASKET 15 39 - 33 AS ST CHARLES - 1
29/04
CLUB SPORTIF PARIS 19 46 - 52 PARIS BASKET 15

Classement

Pas de classement pour le moment