Séniors Garçons 3

L'actualité de l'équipe : Saison 2013-2014

Montée en Promotion d'Honneur !!!

Toutes les équipes parisiennes étaient dans l'attente de résultats pour savoir s'il y avait deux ou trois montées par division. Cela concernait aussi l'équipe.
La nouvelle est tombée : trois poules par montée.
L'équipe 3 a donc réussi son objectif : la montée en Promotion d'Honneur.

Certains vont partir, il y a donc des places à prendre dans cette équipe.

Le coach, après avoir annoncé son départ, pourrait rester...
To be continued.....

Merci à toi lecteur qui a pris le temps de suivre cette aventure.


Défaite 48-39 contre Association Sportive Chinoise... C'était le match que l'on ne devait pas perdre...
.
Petit résumé :
Pour la première fois de la saison, l'équipe joue un match avec énormément de public (des joueurs de la 2, le président, les SF2 et les SF3, l'épouse de Xavier, les copains de Simon, Bix, Romain G, Victor, un pote du coach). Et pour cause, c'est le match le plus important de la saison : le match de la montée.
Les premières minutes du match démontrent tout l'enjeu du match : les shoots sont difficiles, l'adresse - en raison de la pression- est absente, les contacts sont rudes. L'adresse fuyant, le premier quart temps est perdu 10-6. Au second quart temps, l'équipe joue par intermittence alliant des phases offensives très intéressant et de la grosse défense et des phase de fébrilité. Le quart temps est perdu 16-12 et le score à la mi-temps est de 26-18.
L'équipe revient sur le terrain avec de bonnes intentions au début du troisième quart temps, les joueurs prennent leur responsabilité, et bien que le quart temps ne soit gagné que 10-9, une nouvelle impression semble se dégager du terrain.
Le 4ième quart temps est très rude, de nombreux contacts ou attitudes dangereuses échappent à l'arbitre, le jeu se durcit mais des mauvais choix et la réussite étant là pour les adversaires, les espoirs de montée sont enterrés par deux 3 points en fin de match.
Défaite 48-39
 
En l'état des choses, l'équipe ne monte pas en poule supérieure.
 
Toutefois, il y a toujours la réclamation contre le Maccabi qui est pendante au Comité. Même si les probabilités que la réclamation aboutisse (entrainant une obligation de rejouer le match contre le Maccabi et ce faisant une nouvelle chance de terminer premier de la poule) sont très faibles, l'espoir fait vivre...Not yet Dead!!!
Réponse très rapidement


Défaite 60-54 contre FCBA. Il ne reste plus qu'un seul match le 26 avril, et il n'y a qu'une seule possibilité : la victoire pour montée.
 
Petit résumé du match
Match de championnat un lundi soir à 20h30 pour changer du dimanche. L'échauffement laisse une sensation bizarre pour le coach : un manque d'intensité qui va forcement se payer tout ou tard pendant le match. Et le coach a raison car le premier quart temps est très mauvais avec un 20-7 encaissé. Les joueurs sont bouffés par l'enjeu (en cas de victoire la montée aurait été assurée quelque soit le résultat du dernier soir). Le second QT est meilleur avec un changement de défense improvisé en plein match permettant de contenir l'équipe adverse à la mi-temps. Le score du QT est 12-11 et à la mi-temps FCBA mène 32-18.
Après un long discours dans les vestiaires, l'équipe revient avec un nouveau visage, de la volonté et de l'intensité. Le troisième QT est remporté 20-12 et le score à la fin du troisième QT est de 44-38 pour FCBA. L'équipe sent que le match peut basculer, que la victoire est là. Le 4ième QT est très intense et très stressant. A 1 minute et 12 secondes de la fin, le score est de 56-52 pour FCBA. Mais trois possessions en attaque mal jouées (deux mauvaises passes et un shoot forcé) enterreront la possibilité d'une victoire du PB15.
Défaite 60-54.
Une des stats du match qui explique cette défaite 13/35 aux lancers francs.
 
La marque est ainsi répartie : Baptiste 4/ Pierre 7/ Metello 2/ Vinh 20/ Antoine 10/ Simon 7/ Romain P 4
 
Merci à Victor, Pierrot, Alexis, Henri, Romain G, Gwendal, les copines de Poggi, Jules et son père d'être venus nous soutenir
 
Rendez-vous le samedi 26 avril à 20h30 au gymnase Olivier de Serres pour jouer le match le plus important notre saison.


Championnet n'étant pas venu, il s'agit d'un forfait de leur part.
Il y a de grandes probabilités pour que le match soit considéré comme gagné pour nous (en raison de la grève des gymnase, et du retard accumulé dans tout les championnats, la décision de rejouer le match, qui pourrait être prise par le Comité me paraît très peu probable).

 

Il reste encore deux matchs, deux finales, deux victoires impérativement (toute défaite serait éliminatoire)
 
Petit compte rendu du match
Samedi dans la matinée, coach Franckovic reçut un mail lui informant que Championnet n'avait que 4 joueurs dans son effectif. La demande de report du match fut donc refusée et la rencontre maintenue. Les joueurs étant encore échaudés par le traquenard au Maccabi, la décision collective fut de venir dimanche au gymnase, au cas où.

 

Dimanche, grosse ambiance au gymnase pour le match de la SF3. Cool, se disent les joueurs, pour une fois il y aura du public pour un match de l'équipe. Que nenni! Une fois le match fini, le gymnase se vida pour retrouver son silencieux soutien.

 

15h30, le coup de sifflet du début de match retentit. Et là ce fut une superbe action de Vinh sur la première possession, un dunk renversé de Pierre, une contre attaque avec une passe dans le dos d'Antoine, un bras roulé de Baptiste, un coast to coast de Simon, un méchant cross de Metello, un shoot venu d'ailleurs de JR, une passe laser aveugle de Julien, un rebond digne de Mutombo de Thibaut, et un contre sur la planche d'Arthur....Non, je déconne, il y a eu le coup de sifflet et le forfait du Championnet fut inscrit sur la feuille de match.

 

 
Pas de marque cette semaine
 
Amis lecteurs, simples curieux, ou membres du PB15, toi qui suis avec passion ces épisodes; toi qui meurs d'envie de voir à quoi ressemble cette équipe et le jeu proposé; toi qui souhaites jouer au basket la saison prochaine dans une équipe compétitive où intensité rime avec bonne ambiance, le lundi 14 avril à 20h30 au gymnase Olivier de Serres (99 ter rue Olivier de Serres) nous aurons besoin de ton soutien pour notre avant dernier match de la saison.

 

 
On compte sur toi.


Défaite 58-48 contre Maccabi dans un contexte très spécial et en raison de faits de jeu pour lesquels j'ai déposé une réclamation.


Pour la suite de la saison, l'équation est simple, toute défaite est éliminatoire pour la montée.
Donc 3 matchs, 3 finales, 3 victoires.  (Une finale ça ne se joue pas, ça se gagne!!).

Petit compte rendu du match:
La match débutant en principe à 19h, l'équipe était présente et à l'échauffement dès 18h35. Le temps passant, le Maccabi avait ni maillot ni feuille de match.A 19h, heureusement que coach franckovic avait une feuille de marque avec lui, cette dernière fut remplie. Les maillots et le coach n'arrivent qu'à 19h30.  Concernant l'arbitrage en principe, le président du maccabi devait arbitrer; il n'est jamais venu. On a trouvé un joueur qui était en train de faire sa formation d'arbitre.  Enfin, en guise de cerise sur le gâteau, il n'y avait pas de tableau d'affichage permettant de contrôler la marque et le chronomètre.
Tout ces événements constituent le contexte d'un match et vont avoir de nombreuses répercussions sur le match et contre l'équipe.
Avant de rentrer dans les détails du match, je précise que beaucoup de fautes n'ont pas été sifflées en faveur de l'équipe et que l'arbitre ne sait pas ce qu'est un marcher (chaque départ et dribble du maccabi constituait un marcher).
Le premier QT débute plutôt bien pour l'équipe qui a face à elle une défense individuelle. Les systèmes se déroulent bien, la defense tient. Le pb15 est en tête à la fin du QT 12-8.
Le second QT change de physionomie, le Maccabi durcit le jeu (avec l'assentiment de l'arbitre). Le Pb15 remporte le QT 15-14 et bascule en tête à la mi temps avec 27-22.
Avec un nouveau durcissement du jeu (à la limite du basket), le troisième QT est difficile.  L'équipe subit de nombreux coups non sifflés qui impactent sur la condition physique, la réussite au shoot et surtout le mental. De l'autre côté les fautes sont généreusement accordées.  D'après la table de marque le score à la fin du 3irme est de 45-43 pour Maccabi alors  que sur la feuille de marque que l'on tient de notre côté, le score est de 44-43 pour le PB15.
Au 4ieme QT l'équipe usée tant physiquement que mentalement par les faits de jeu et le contexte n'arrivent plus à produire du basket. Le maccabi s'impose 58-48, dans l'attente de la suite donnée à la réclamation.

La marque est ainsi repartie : Xavier 17/Arthur 4/ Victor 2/JM 2/Baptiste 4/ Vinh 5/Antoine 6/ Julien 8


Victoire 51-44 contre le second au classement (qui comptait une seule défaite avant ce match). Victoire certes mais nous nous sommes rendus le match difficile surtout au 4ième QT.

Petit-résumé :
Fait exceptionnel, il y avait du public dans la salle ; non je déconne, il y avait uniquement les joueurs du match de 15h30, Alexis aka Big Daddy,, le Most Victor Player aka Victor, et les compagnes de certains joueurs.
Ah l'As Val, nous la rencontrions pour la troisième fois de la saison, (deux victoire précédemment chez eux). Nous les connaissons bien, donc pas de surprise : des gros gabarits au pivot, et des ailiers adroits.
Le 1er QT débute sur les chapeaux de roue avec une attaque efficace (18 points marqués) et seulement 7 points encaissés(grâce à notre zone). L'homme du 1er QT est cette fois ci Captain Vinhou avec 6 points marqués. As val change de défense au second QT passant en indiv demi-terrain. Toutefois, le 2nd QT est remporté 13-8, et le PB15 vire en tête à la mi temps 31-15.
Comme très souvent l'entame du 3ième QT est très mauvaise avec un 6-0 encaissés. Après un temps mort, où coach Franckovic est obligé de monter la voix, l'équipe se remobilise, et bien que perdu 13-14, le PB15 est toujours en tête à fin du 3ième QT 44-29. Le 4ième QT est très laborieux, avec un très fort retour de l'As Val, qui revient à moins de 10 points à deux minutes de la fin grâce à une faute technique sifflée à l'encontre de Crooks aka Antoine.
Victoire finale 51-44.
Il reste encore 4 matchs avant d'atteindre notre objectif...

La marque est répartie ainsi : Pierre 10/JR 2/Vinh 10/Antoine 7/Romain P 3/Simon 2/Xavier 9/Arthur 4/Julien 4


Encore 5 matchs pour atteindre l'objectif !

Victoire 51-36 à Championnet contre une équipe qui a du basket mais qui ne sait pas l'utiliser.
Cette victoire rattrape le goal-average du match perdu.
On clôture la phase aller à 4-1 avec une très bonne défense (excepté la défaite, moins de 40 points encaissés).
Il reste encore 5 matchs et l'objectif de saison sera atteint.
Let's go les boys!!

Petit-résumé du match:
El greco aka Jean-René et Broken ankle aka Romain G étaient arrivés bien en avance pour apprécier les joies de jouer à Championnet: un éclairage digne d'une meurtrière, un terrain très très grand, des planches très dures, une table qui oublie une faute sur deux et un public toujours très fervent pour son équipe.
Les joueurs arrivent au compte goutte, c'est normal il est dimanche 16h45 et tout le monde sort de sa sieste ou de repas de famille (spéciales dédicaces à El Pistolero aka Pierre et L'homme au poils aka Baptiste) .
Le match débute, et il faut attendre 4 minutes avant de voir le premier panier du match. L'équipe est surprise de voir une défense individuelle mais s'y adapte pour remporter le 1er QT 11-6. L'homme du 1er QT est Captain Vinhou aka Vinh qui met 9 des 11 points de l'équipe. Le 2nd QT est dans la continuité du premier avec une succession de shoots ratés ou d'actions trop rapides. Toutefois, le PB15 est toujours en tête à la mi temps 21-14.  Après un court échauffement, le troisième quart temps part sur de meilleurs bases, les contres attaques sont mises, la défense tient. Toutefois, un petit coup de moins bien en fin QT permet à Championnet d'y croire de nouveau. Le score est de 39-21. Championnet décide de mettre une pression tout terrain, et de durcir le jeu pour le 4ième QT.  Bien que perdu au score du QT(15-12), le match est remporté 51-36.

La marque est ainsi répartie : Pierre 12/JM 10/JR 2/Vinh 14/Simon 5/Baptiste 2/Julien 4/Romain P 2


Première défaite de la saison 39-54. C'est le genre de match que l'on ne peut pas perdre et que l'on perd au final. Cette défaite nous est bénéfique pour nous rappeler tout le travail qu'il reste à accomplir. 
 
Petit résumé du match:
" Uniquement 6 joueurs sur la feuille de match pour les adversaires, des arbitres qui arrivent très en retard, un avant match très étonnant. Pour la première fois de la saison, le premier quart temps se passe bien, une bonne entame de match avec un score de 19-6. Toutefois, Crooks (Antoine) et Silent murderer(Simon) sont à deux fautes, et ce premier quart temps est trop parfait. Les doutes du coach se traduisent dans le second quart temps, remporté 14-6 par les adversaires. L'équipe 3 est quand même en tête à la mi-temps 25-20. Le troisième quart temps est catastrophique, le PB15 étant incapable d'inscrire un point. Le troisième QT est perdu 18-0 et les adversaires sont en tête 38-25, et le seront jusqu'à la fin du match. Le 4ième QT est remporté 16-14 par les adversaires.
Défaite 39-54.
La marque est répartie ainsi : JR 6/Victor 4/Romain G 2/JM 8/Antoine 10/Simon 7/ Romain P 2.
Il reste encore 6 pas à accomplir...et on vient de griller notre seul joker."


Victoire 49-35 contre le Maccabi contre l'équipe qui était présentée comme l'équipe la plus forte de la poule et dans un contexte presque de match à l'extérieur (gymnase dans lequel le Maccabi joue de temps à autre et que l'on connait pas, beaucoup de supporteur de l'équipe adverse)
Certes victoire mais il y a encore beaucoup beaucoup de travail, on n'exploite pas suffisamment nos forces.

Petit résumé du match:
L'arbitre étant très pressé, l'échauffement du début de match fut très rapide. Le premier quart temps débuta très bien puisque que grâce à notre défense le score était de 12-3. L'homme du premier quart temps n'était pas Xavier mais Romain P aka le Very Important Poggi avec 5 points et une grosse activité en défense. Le second quart temps fut dans la continuité du premier avec un relâchement dans la dernière minute qui permis au Maccabi d'inscrire leurs seuls  5 points du QT. A la mi-temps le score était de 21-8. Le troisième QT est différent des deux premiers, l'équipe joue moyennement  offensivement et la défense perd en efficacité. Ce faisant le score est 39-18. Le 4QT est extrêmement mauvais, donnant un espoir au Maccabi de revenir au score voire de le gagner. Malgré un très mauvais quart temps perdu 9-17, la victoire est acquise 49-35.


La marque est répartie ainsi : Pierre 10/JM 1/Romain G 2/Vinh 6/Alexis 2/Xavier 12/Romain 7/Julien 5
Ceci n'est qu'un petit pas vers la montée...Il en reste 7


Victoire 45-37 à l'extérieur contre l'As Val (que l'on peut considérer comme une équipe qui joue sérieusement la montée ; donc un bon adversaire)

Après un début de match encore laborieux des deux équipes, le premier panier du match a été inscrit après 5 minutes de jeu. Le premier quart temps est très mauvais, à l'image de l'entrainement de vendredi soir. Toutefois malgré cette médiocrité, le score était de 10-9 à la fin du 1er QT pour l'As Val.

A la différence des autres matchs, le joueur du premier quart n'est pas Antoine aka Crooks mais Xavier aka Chabi ou Cineman. Après un long discours du coach réveillant les joueurs, le 2ième QT repart sur des bonnes bases permettant au PB15 de basculer en tête à la mi-temps (24-21).
La tête des joueurs étant encore dans les vestiaires, le troisième quart est une succession de mauvaises passes, mauvais choix, fautes inutiles.  L'équipe aime bien se rendre les matchs difficiles.On pense que le match va mal finir, mais Captain Vinhou score pendant ce quart avec notamment avec un trois points sur la dernière possession du quart. C'est le coup fatal pour l'équipe adverse (36-35)
Le quatrième QT, bien que stressant, est une formalité. Le quart est remporté 9-2.
Le PB15 s'impose 45-37


La marque est répartie ainsi : J-M 7/Romain G 6/Victor (la marque a attribué à quelqu'un d'autre tes deux points)/Vinh 16/Antoine 2/Manfred 2/Simon 3/Xavier 9/
Ceci n'est qu'un petit pas vers la montée, il en reste encore 8 à faire.


Après une entame de match moyenne, on mène à l'issue du 1er QT (14-10).

Dans le second QT, on prend la mesure de notre adversaire, et le jeu se met en mouvement, les relations entre pivots existent, et surtout la défense tient; l'équipe adverse mettant que 3 points et l'équipe bascule en tête à la mi-temps 24-13.


Après 2 paniers en début de troisième QT, l'équipe connaît un énorme passage à vide de 8 minutes, permettant à l'équipe adverse de revenir (32-27).

Le 4ième QT est très serré, mais le gravelinois sort de sa boîte et permet à l'équipe de rester en tête jusqu'à la fin du match.


Victoire 46-36.


La marque est répartie ainsi :Pierre 10/J-M 6/Vinh 12/Manfred 3/Simon 2/Xavier 5/Julien 8.
Ceci n'est qu'un petit pas vers la montée, il en reste encore 9 à faire.


Défaite 52-46, en match amical, contre l'équipe de France de sport adapté (vice championne du monde), à l'INSEP. Cette défaite nous rappelle à tous, tout le travail qu'il y a encore à fournir .
 
Petit résumé
"Après une entame de match où les joueurs étaient encore en admiration devant un tel parquet et de tels arceaux, Antoine, aka Crooks ou l'homme du 1er QT, remet l'équipe dans le droit chemin à la fin du 1er QT. Le 2ème QT ressemble enfin à du basket. A la mi-temps, le score est de 18-18. Il ne reflète en rien le match, car les deux équipes ont été très maladroites. Au 3ème QT, les deux équipes sont au coude à coude même si la zone 3-2 très basse nous pose problème. A trois minutes de la fin du 4ème QT, les deux équipes sont à égalité 45-45. Mais une balle perdue, un mauvais shoot pris, un mauvais repli permettent à l'équipe de France de s'imposer 52-46."
 
Il y a encore beaucoup beaucoup de boulot.


Victoire 36-29 contre une équipe qui avait du basket mais qui n'a pas su l'exploiter.
4 matchs, 4 victoires. 1er de la poule! En route pour la poule de montée!


A partir de janvier, c'est un nouveau championnat qui débute, avec comme objectif : finir premier de la poule et monter en Promotion d'Honneur.

Compte-rendu du match contre AS VAL, 8 décembre 2013 :
Dimanche matin, perdu dans un gymnase dans le 11ème avec un parquet miné par des taupes et des arceaux magiques (un dur comme de la roche et un mou comme un flamby), il est 9h30, le PB15 est au complet. L équipe adverse toujours pas. 9h45, As Val est au complet avec 8 joueurs!
Le match débute, et il faut attendre 4min32 de jeu pour voir enfin un point (un lancer franc venu de Pau). Le premier quart temps est serré mais gagné 10-8. Le second quart est différent, les joueurs perdent un peu de leur intensité et ce faisant, As val vire en tête à la mi temps (19-17). C'est sur que la seconde mi-temps sera tout autant défensive. La défense du PB15 est retrouvée, et le 3ième QT remporté 8-2. Le 4QT se déroule tranquillement par une bonne gestion du chronomètre (11-8). La dernière possession n'est pas jouée, et le match s'achève par une victoire 36-29.
La marque est répartie ainsi : Jérôme 4pts/BX 2pts/JM 2pts/ Romain G 4pts/JR 7pts/Vinh (captain) 9 pts/Manfred 2pts/Xavier 6pts


Victoire 69-48 contre Basketteurs Associés. De ce fait nous sommes mathématiquement qualifiés pour la poule de montée. Enfin!!!!
 
Après 5 minutes très mauvaises avec un 6-0 encaissé, Kevin part seul en contre-attaque. Et là c'est le drame! Son genou reste dans le sol et il se tord de douleurs. Comme toujours, l'équipe le vanne, mais en vain. Incapable de s'appuyer sur sa jambe, les pompiers sont appelés et il est emmené. (Rien de grave a posteriori). Cela réveille les joueurs, les transcende, et les galvanise grâce aussi à la présence de nos supporters, et on score enfin(fin 1erQT 11-9 pour PB 15 dont 3 trois points d'Antoine). Le second QT, grâce à notre défense, permet à l'équipe de prendre une petite avance de 6 points (25-19). Basketteurs associés n'arrivant pas à rentrer dans le match après la mi-temps, on leur inflige un 27-14 (52-33). Le 4QT, malgré un relâchement, achève le match avec un score final de 69-48.
La marque est bien répartie, ce qui est très positif : JM : 8pts/Pierre(qui finit le match à 0 fautes) : 9pts/Vinh : 9pts/Antoine : 12pts ( uniquement des trois points)/Thibaut : 7pts/Simon : 6 pts/Xavier : 13pts/Julien : 1 pt/ Romain : 4pts.
 
Pour Kévin, 1-2-3...Kévin


Ah l'équipe 3! Cette equipe dont personne connait ni les joueurs ni le coach que cela soit pendant les weekends de match ou les soirées du club! Cette equipe qui a la chance de s'entraîner au gymnase olivier de serre avec des gardiens très sympa(ce n'est pas de l'ironie)!
Créée il y a trois ans, cette année est la bonne. Avec une base de joueurs présents depuis le début (romain-victor-alexis-bix-henri-jules), des sophomores (vinh-pierre-julien-pierrot-manfred-arthur-antoine), des rookies, non par l'âge mais par l'ancienneté (xavier-thibaut-romain-simon-kevin-jerome-jean rené-antony-jean marie) et le retour du coach franck, l'équipe vise la montée en promotion d'honneur.
Avec un tel turnover des joueurs, l'équipe est en train de naître. Mais cela nécessite du travail, de la discipline, de l'intensité, de la rigueur, tout cela dans la bonne humeur et dans l'état d'esprit de la trois.
Les matchs amicaux et le premier match de la saison montrent que l'équipe est sur la bonne voie même s'il y a toujours du travail.
Toute l'année vous allez  suivre la saison de la 3(compte rendu de match, les surnoms de chacun, les photos, etc).

One team, one goal, one state of mind


Fiche d'informations

  Page FFBB
Niveau : DÉPARTEMENTAL 4 (2018 - 2019)
Coach(es) :  
  • BRAMONT Jules

Résultats / Calendrier

Domicile Score Visiteur
24/09
PARIS BASKET 15 58 - 40 L.M.P. ASSOCIATION -
08/10
PARIS BASKET 9 - 1 62 - 53 PARIS BASKET 15
15/10
PARIS BASKET 15 83 - 68 ASSOCIATION SPORTIVE
06/11
PARIS BASKET 15 72 - 66 PARIS JEAN BOUIN CASG
25/11
BASKET PARIS 14 - 3 49 - 56 PARIS BASKET 15
27/11
LAPELCHA 69 - 59 PARIS BASKET 15
04/12
PARIS BASKET 15 55 - 69 USD CHARONNE - 2
11/12
PARIS UNIVERSITE CLUB 60 - 43 PARIS BASKET 15
07/01
PARIS BASKET 15 46 - 38 EIFFEL BASKET CLUB -
22/01
L.M.P. ASSOCIATION - 36 - 51 PARIS BASKET 15
29/01
PARIS BASKET 15 69 - 62 PARIS BASKET 9 - 1
26/02
PARIS BASKET 15 71 - 52 ASSOCIATION SPORTIVE
05/03
PARIS JEAN BOUIN CASG 51 - 53 PARIS BASKET 15
12/03
BASKET PARIS 14 - 3 39 - 49 PARIS BASKET 15
18/03
PARIS BASKET 15 55 - 65 LAPELCHA
26/03
USD CHARONNE - 2 52 - 47 PARIS BASKET 15
22/04
PARIS BASKET 15 43 - 57 PARIS UNIVERSITE CLUB
10/05
EIFFEL BASKET CLUB - 62 - 43 PARIS BASKET 15

Classement

Pas de classement pour le moment